Sapeur-pompier du 10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Encore une caserne qui ferme !!!

Aller en bas

Encore une caserne qui ferme !!! Empty Encore une caserne qui ferme !!!

Message par Admin Mer 1 Juil - 18:08

Agglomération Lens - Liévin : la majorité a parlé, les pompiers communautaires disparaîtront le 31 décembre


Ce n’est pas seulement le début de canicule qui a fait grimper la température dans la salle des assemblées communautaires, lundi à Lens. La tension et le public en masse y étaient pour beaucoup. Après les treize premiers points à l’ordre du jour, le quatorzième était attendu de pied ferme. « Le contexte économique a changé depuis la création du centre d’intervention des sapeurs-pompiers de l’agglomération Lens- Liévin (CIPALL), introduisait le vice-président en charge du dossier, Michel Bouchez. Il y a eu de nombreuses réunions de réflexion et des contacts ont été pris avec les maires concernés et les chefs de corps. Nous avions à cœur de veiller à ce que la situation des pompiers volontaires soit préservée et nous avons eu la confirmation samedi : le SDIS pourra réintégrer tous ceux qui le souhaitent dans ses casernes dans les conditions les plus humaines possible. Et cela ne changera rien pour la population. » Rires dans la salle ; rappel à l’ordre du président…

Daniel Top, maire de Meurchin (qui a un centre de première intervention) a dit l’importance de « défendre un service de proximité ». Et de rappeler que les chefs de corps ont « des propositions pertinentes pour améliorer le fonctionnement du CIPALL ». Avant de donner la liste des élus communautaires communistes qui s’opposaient à la fermeture de ce service.

Arnaud Sanchez, indépendant, suggérait lui de réaliser « une économie de 780 000 € sur les indemnités annuelles des élus » afin de préserver le CIPALL. Applaudissements soutenus. Nouveau rappel à l’ordre de Sylvain Robert. Les élus du Front national dénonçaient « une décision prise à la bougie » et « une politique du fait accompli » et s’opposaient unanimement à cette décision. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, a détaillé la position compliquée dans laquelle il se trouvait. Après le vote d’une motion de soutien à son CPI il y a quelques jours, la municipalité loossoise reconnaît « qu’il faut faire des économies ». « J’appartiens au groupe majoritaire et je soutiens l’équipe mais je suis aussi porteur d’un point de vue et je ne peux pas être favorable à cette délibération. Les élus loossois s’abstiendront. »

François Lemaire, pour le groupe socialiste, a simplement dit qu’il « comprenait que la décision puisse être mal vécue par les pompiers et les élus qui défendent leurs sapeurs-pompiers mais il n’y a pas d’autre solution possible dans ce contexte budgétaire ». Pour le groupe des Républicains, Jean-Marie Alexandre a précisé que le maire de Mazingarbe étant concerné, ils s’abstiendraient.

Le vote s’est ensuite fait à bulletins pas si secrets, les élus communistes et frontistes ayant brandi leur bulletin « contre » à l’appel de leurs noms, sous les applaudissements du public. Puis le couperet est tombé : le CIPALL disparaîtra le 31 décembre.

Les élus majoritaires ont été hués et Sylvain Robert a essuyé des insultes en sortant de la salle. Les pompiers, eux, essuyaient de grosses larmes. C’est maintenant au comité de suivi paritaire de veiller au bon déroulement de la suite. Et aux pompiers de décider s’ils intègrent une caserne du Département… ou s’ils rendent le casque et les gants.

info la voix du Nord.

Admin
Admin

Messages : 432
Date d'inscription : 10/04/2015

https://sapeur-pompierdu10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum